Sous la Tente est un projet enraciné dans les terres non cédées du Témiscamingue, porté par Francis Cyr-Barrette, guide et coureur des bois, et son amoureuse Clara Bastiani, doula et facilitatrice. Ce projet est né de leur désir de cocréation, de réunir leurs passions communes et leurs savoirs pour offrir des espaces de connexion à soi et à la nature en forêt sauvage.
« ...En brettant, en ramanchant, en se débrouillant. Y a pas de chemin parfait, y s'agit de taponner comme il faut ! »
« ...En écoutant. »
En faisant face à nos vrais besoins de base : la chaleur, la nourriture, la proximité avec les autres. En retrouvant la place du partage, du don de soi. En travaillant fort pour s'endormir avec le sentiment du devoir accompli, le sentiment d'avoir mérité son confort.
Sous la Tente, c'est la chaleur, le feu, c'est la soupe chaude après la longue marche. C'est le poisson frais après la pêche ardue. C'est le partage du coeur sous la nuit étoilée.
Après bientôt 6 ans de vie commune à habiter la forêt dans leur quotidien ainsi qu'à plonger dans leurs expéditions sur le territoire, Francis et Clara souhaitent créer un héritage pour les générations futures, où est nourri le vivre-ensemble en cercle, le respect des savoirs traditionnels et la connexion à la forêt.
Je, Clara Bastiani, reconnais que mon travail prend place sur les terres du peuple Anishinaabe. Je reconnais que les terres n’ont jamais été cédées et je reconnais que le peuple Anishinaabe a pris soin de ce territoire pendant des milliers et des milliers d’années. J’exprime mon profond respect et ma gratitude envers tous les Aînés passés, présents et émergents. Je reconnais que je voyage également dans de nombreux pays et je rends hommage aux gardiens traditionnels de ces terres. Je m'efforce de nourrir une collaboration avec les peuples autochtones afin d’approfondir ma compréhension et mes liens avec le territoire que j'habite.