Je suis enracinée dans les terres non cédées du Témiscamingue, « dont le nom remonte à l'algonquin tim, profond et kami, étendue d'eau, auquel on a adjoint le locatif -ing, dans. »*
En eaux profondes. J'y marche un chemin d'intégrité et de reliance à la Terre et à mon corps de femme. Mon arrivée sur ce territoire marque le début d'une renaissance dans ma vie de jeune femme, un passage où j'ai décidé de suivre mon coeur pour débuter un nouveau cycle avec un partenaire où nous créons notre vie off-grid.
Les premiers mois ont été à la fois enchanteurs et difficiles. J'ai fait face à mon attachement à une identité de victime en moi-même. J'ai observé toutes les distractions que je nourrissais qui m'éloignaient de mon élan à créer, et une profonde difficulté à prendre des décisions et à être autonome.
Je suis tombée enceinte, et j'ai choisi d'interrompre la grossesse. J'ai vécu cette expérience en pleine nature. Guidée par mon instinct, je me suis laissée traversée par les émotions du deuil et j'ai fait un rituel. À partir de ce jour, le pouvoir de création de mon bassin est monté à ma conscience, alors que je réalisais m'être sentie coupée, gelée du bas de mon corps tout ce temps. Dans les mois qui ont suivi, j'accueillais tranquillement la vérité que j'avais vécu principalement POUR répondre aux besoins des autres, jusqu'à en être envahie et me dissocier de mon corps, des sensations de mon bassin et de ma sexualité.
J'ai été accompagnée dans l'amour à créer une vie différente avec un partenaire extraordinaire. Je recevais le soutien de ce territoire qui me reflétait ses grands espaces, et je vivais de l'apaisement. Je me suis mise naturellement à créer de l'espace dans mon corps. Je me suis mise à ressentir, mes émotions et mes sensations, et ma capacité à communiquer s'est expand. Chaque jour a été un petit pas vers l'amour de soi, la redécouverte de mon essence, mes talents, et ce qui deviendrait ma mission pour l'humanité.
Guidée par le rythme des saisons en pleine nature, la solitude, puis soutenue par divers enseignements dont ceux de l'École Quantik qui ont changé ma vie, j'ai retrouvé la mémoire du sacré et du rythme cyclique de mon sang, de la Lune et des saisons. C'est la boussole de ma vie maintenant.
J'ai grandi dans une librairie, un univers où les livres, l'histoire, les connaissances, la fête et les arts étaient le coeur. Depuis mes 9 ans, je suis passée par l'écriture, le théâtre, la musique, le jeu d'acteur, la photographie, la danse, le cinéma, la vidéo. Récemment, j'ai découvert la linogravure et la sculpture d'argile.
Je n'ai jamais trouvé mon chemin pour me sentir à ma place dans le système, dans ce qui est tracé d'avance et encouragé. J'ai défriché le mien en suivant mon coeur.
Je suis profondément autodidacte dans l'âme. Je pense que c'est une façon d'apprendre et de créer qui est profondément féminine et qui doit être reconnue.
Je me sens dans mon expression entière et guidée dans l'art, la cérémonie, le soin, le chant. Pour moi c'est une forme de prière.
Souveraine, court-métrage auto-produit, 2024
École Quantik Doula, École Quantik, 2022-2024
Soin rituel mexicain, Collective rebozo, formation continue
Wild Image Class, Infinite Body Studio, 2024
Celles qui tissent, moyen-métrage documentaire poétique, 2022
Artiste, intervenante et doula au Centre de Femmes du Témiscamingue, 2021-2024
Cercle d'enracinement et d'émergence avec la roue des quatre vents, Maria Heleyna, 2023-2024
Utilisation du rebozo mexicain en périnatalité, Collective rebozo, 2022
Séminaire d'approche quantique de la naissance, 2020
Entretien et création de sentiers pédestres, Témicamingue, 2020
Nos gestes, court-métrage documentaire auto-produit, 2019
DEC en théâtre au Conservatoire Lassalle, 2014
Mes expériences de création multidisciplinaire, de vidéo documentaire, de photographie, de jardinage maraîcher, de tenue de cercles et d'ateliers, mes lectures et études éternelles.
Mon shadow work pour lequel je porte dévotion et respect pour être en service dans une posture alignée.
Les cérémonies où je m'assois qui me transforment.
Je, Clara Bastiani, reconnais que mon travail prend place sur les terres du peuple Anishinaabe. Je reconnais que les terres n’ont jamais été cédées et je reconnais que le peuple Anishinaabe a pris soin de ce territoire pendant des milliers et des milliers d’années. J’exprime mon profond respect et ma gratitude envers tous les Aînés passés, présents et émergents. Je reconnais que je voyage également dans de nombreux pays et je rends hommage aux gardiens traditionnels de ces terres. Je m'efforce de nourrir une collaboration avec les peuples autochtones afin d’approfondir ma compréhension et mes liens avec le territoire que j'habite.