Ce soin rituel m’a été transmis par les ritualistes mexicaines Angie Yanez et Andréa de Keyzer Reyes de Collective Rebozo, qui habitent présentement Tiohtià:ke/Montréal.
Le soin rituel avec le rebozo mexicain est une cérémonie traditionnelle ancestrale dont les racines viennent des sages-femmes du Mexique. Dans la tradition, il est offert lors du postnatal à la nouvelle mère, entre femmes. Dans la médecine traditionnelle mexicaine, on dit que redonner de la chaleur et du mouvement est essentiel pour la santé de la nouvelle maman, et c'est aussi vrai pour d'autres situations que celle de la maternité. La chaleur et le mouvement permettent la détente du système nerveux et une meilleure circulation du sang, des fluides et des émotions.
Aujourd’hui, il est proposé comme rite de passage lors de toute transition de vie, afin de fermer symboliquement une étape, pour accueillir le cycle suivant avec plus de légèreté.
Le rebozo est une écharpe tissée traditionnelle. Les rebozos que j'utilise dans mes soins sont faits à 100% de coton naturel et sont tissés à la main par la famille Lopez Montaño/Bazán Chavez de Teotitlan del Valle.
On dit que le rebozo offre le câlin des grands-mères. Il porte la dimension invisible de la lignée maternelle. Avec le rebozo, tu seras enveloppé.e, bercé.e, massé.e.
Mon appel à apprendre ce soin, le recevoir et l’offrir, a changé ma vie. Je pense qu’il peut offrir une réponse à bien des besoins que nous rencontrons au cours de notre chemin; ralentir, être vu.e, se sentir porté.e, être bercé.e.
Il y a quelque chose de profondément humble et sacré, dans le fait de partager des pratiques ancestrales qui ne sont pas de ma lignée de sang. Je marche un chemin d’amour, de respect, d’appréciation et de réciprocité envers la culture et le territoire du Mexique.
5% de ce que je reçois est versé à la famille qui tisse les rebozos, et mes soins sont accessibles en contribution volontaire aux familles autochtones.
La personne qui reçoit le soin peut choisir d’inviter une ou plusieurs personnes présentes,
selon ses désirs (cela peut être son partenaire, une amie, ou quelques ami.e.s.).
Si un bébé est présent, on peut prévoir quelqu’un qui puisse soutenir ses besoins.
Espace de partages et de chants, accompagné d’une tisane.
Massage de bercements pour détendre le corps et le système nerveux, libérer les tensions.
Pour réchauffer le corps et recevoir la médecine des plantes et de l’eau par la vapeur et le bain.
Un temps pour intégrer, écrire, et nourrir le corps d’un bon repas préparé maison.
Enveloppement et serrage du corps en 7 points avec les rebozos, et émergence à soi-même.
Espace de partage et d’intégration autour d’un cacao sacré.